Malgré l’effort fourni par l’état Guinéen pour désenclaver certaines localités de notre pays, il reste encore beaucoup à faire. Par exemple, la sous-préfecture de Faléssadé, situé à 45 km en traversant le fleuve de Bakhony, est inaccessible pendant la saison sèche, et le pire c’est cette période de grande pluie. Interrogé, le syndicat préfectoral des transporteurs de Dubreka explique la situation actuelle. La sous-préfecture de Faléssadé est une localité agro-pastorale, qui ravitaille presque la ville de Dubreka et Conakry en fruits, légumes, le riz et des maniocs. Le secrétaire fédéral se confie à notre micro, ce dimanche, le 01 juin 2025.
Rkk Com : Général bonjour, voulez-vous, vous présenter à nos fidèles internautes ?.
STPD : Moi, c’est Naby Camara, secrétaire général préfectoral des Syndicats de Dubreka.
RKK Com : Selon votre constat, il faut combien de km entre le centre-ville de Dubreka et Faléssadé ?
STPD : Selon mon constat, c’est environ 45 km.
RKK Com : On tend vers les grandes pluies, quelle regard portez-vous sur l’état de dégradation avancée du tronçon Dubreka-Faléssadé ?.
STPD Dubreka : vraiment, c’est pitoyable, la route de Faléssadé est impraticable. A la sortie de Dubreka ici dans le quartier Koubia, secteur Konsoma et Doyoma, il y’a trois ponts là-bas, si la pluie dépasse deux ou trois semaines, ce tronçon sera coupé à partir de Doyoma et Konsoma. Il y’a trois ponts là-bas, qui sont complètement gâtés. Et ces ponts seront inaccessibles aux usagers, surtout des véhicules de tous genres.
Rkk Com : Et, quelles sont les localités qui empreintes cette route ?
STPD Dubreka : il y a beaucoup de localités qui empreintes ce tronçon Dubreka-Faléssadé, parce qu’il y a des districts environnants qui relèvent de la sous-préfecture de Faléssadé dans Dubreka. Il y une route encore praticable pour aller à Tondon vers le district de Simbarayah. Ça, sans commentaire, c’est de calvaire total. Là, on traverse avec une vieille barque avec un vieux moteur. Vraiment, il y’a beaucoup à dire sur la route de Faléssadé.
Rkk Com : Quels sont les produits agricoles, qui quittent la sous-préfecture de Faléssadé et ses environnants pour la ville de Dubreka et Conakry ?
STPD Dubreka : il y a tous les produits agricoles qui quittent dans cette zone, agro-pastorale. Si c’est en saison des mangues, des oranges, des maniocs ou le riz du pays, presque tous les fruits et légumes produits en Bases Côte sont disponibles, et quittent dans la zone de Faléssadé pour Dubreka et Conakry.
Rkk Com : vous êtes le secrétaire général préfectoral des Syndicats des transporteurs, est-ce que l’état actuel de ce tronçon, n’a pas d’impact direct sur les chauffeurs surtout leurs engins et également les prix des marchandises ?
STPD Dubreka : Cette année, j’ai fais le tour d’horizon de Dubreka. J’ai commencé mes observations a partir du 14 avril jusqu’au 08 mai dernier. J’ai sillonné les six sous-préfectures qui relèvent de la préfecture de Dubreka, et j’ai terminé ma visite par Simbarayah. Un constat amer, vu l’état de la route. Les chauffeurs souffrent énormément, sur le tronçon de Dubreka-Faléssadé. Et cela a jouer sur les activités socio-économique des usagers et les pauvres populations paysannes. parce que, pour arriver à Faléssadé, il faut un contour vers la route de Tondon vers Bady. C’est à partir de Bady qu’on traverse pour aller à Faléssadé. Donc, la consommation des carburants seront trop élevées. Et si la consommation des carburants dépassent ; ça va jouer sur le prix du transport et des marchandises. Donc, tout retombe sur la population. La route de Faléssadé, si ça continue comme ça, vraiment nous les transporteurs, nous sommes foutus. Il faut que l’état fait face à cette situation, avant ne qu’il soit tard.
Rkk Com : On a constaté le stationnement des machines le long de cette route, pour qu’elle cause ?
STPD : Oui, c’est vrai, ce sont des engins appartenant à l’entreprise en charge pour le profilage, la construction des ponts, dont les travaux sont actuellement bloqués, et c’est la cause principale de notre inquiétude avant les grandes pluies, qui risque de coupée la circulation aux usagers. Et à partir du mois de juin et juillet, si les trois ponts ne sont réparés, vraiment Faléssadé rester dans l’obscurité.
Rkk Com : Vôtre message à l’endroit du gouvernement du Président Mamadi Doumbouya ainsi qu’à tous les ressortissants de Faléssadé, afin qu’ils viennent en aide ?
STPD : Mon, message à travers l’autorité compétente et les ressortissants de Faléssadé, vraiment, nous les disons de faire tous les moyens possibles de se donner la main et en informant la population sur les démarches menées à côté du gouvernement du Général Mamadi Doumbouya. Et, surtout le préfet de Dubreka, le maire de la localité de remonter jusqu’à qui de droit, pour la suite des travaux.
Mohamed Lamine Dramé pour radio-kankan.com