Loin de tout éloge de circonstance, les faits sont là, concrets et tangibles. Depuis le 5 septembre 2021, la Guinée vit une transformation en profondeur de son administration. Une dynamique nouvelle, empreinte d’espoir et de rigueur, est à l’œuvre. Et cette métamorphose porte la marque d’un homme d’exception : Son Excellence, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.Autrefois marquée par l’inertie, l’administration guinéenne renaît aujourd’hui de ses cendres. Le souffle nouveau qui l’anime se traduit par des réformes courageuses et structurantes, amorcées dès les premiers jours de la Transition.
L’intégration de milliers de jeunes dans la fonction publique, par le biais de concours, en est l’un des exemples les plus éclatants.Mais cette volonté de refondation ne s’arrête pas à Conakry. Les services déconcentrés – longtemps oubliés – sont désormais placés au cœur des priorités présidentielles. À travers l’initiative d’immersion gouvernementale, les gouvernants vont au contact des gouvernés, favorisant une meilleure compréhension des réalités locales et renforçant la légitimité des acteurs de terrain.Autre symbole fort de cette refonte administrative : l’allocation historique de 20 % du budget de chaque département ministériel aux services déconcentrés. Une première dans notre pays, et une avancée considérable pour l’efficacité territoriale.
À cela s’ajoutent les sessions de renforcement des capacités dont ont bénéficié plus de 600 cadres dans les quatre régions naturelles, ainsi que la signature tant attendue de la prime de responsabilité.Le couronnement de ces efforts ? La remise de véhicules flambant neufs aux gouverneurs et préfets, au terme de leur formation continue. Un acte à la fois symbolique et pratique, qui vient redonner à ces responsables l’outil nécessaire pour mener à bien leurs missions. Cette dotation, en apparence simple, revêt une portée immense : elle marque la reconnaissance et le respect dû à ceux qui, sur le terrain, incarnent l’autorité de l’État.Merci, Monsieur le Président, pour cette vision d’ensemble, pour cette hauteur de vue, pour cette considération constante envers les serviteurs de l’État. Merci également à ces ministres engagés qui traduisent cette vision en actes concrets, pensant à ceux qui, dans les régions, affrontent chaque jour les défis du service public.Oui, une nouvelle histoire s’écrit sous vos auspices. Et cette histoire vous dira merci.
Mamady Kansan Doumbouya Directeur Régional de l’information et de la communication de la région administrative de kankan.