Dans le cadre de son engagement politique, pour accompagner le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, le Mouvement << Ka Doumbouya fo ; Ka Doumbouya Kê >> de Mariame Kaba dite ‘’Mayah la solution’’, à officiellement lancé ses activités et également une vaste campagne de sensibilisation du recensement biométrique à vocation d’état Civil. C’était ce dimanche, 25 mai, sur le mini-terrain de Benares, quartier Yimbayah Port dans la Commune Urbaine de Gbêssia. Cette cérémonie a regroupé les membres et sympathisants dudit Mouvement en provenance des 13 Commune de la Capitale Conakry, les membres du bureau du conseil de quartier de Yimbayah Port et les quartiers environnants, les représentants et membres des différentes structures et associations des groupements de femmes habillées en uniformes (Sorbis), la jeunesse et sages de Yimbayah Port et les artistes vedettes Guinéennes (Singleton, Mousto Camara, Yama Sega, Mohamed Django, Fiston Wawa et tant d’autres). Les fanfaristes ont également pris part à cette journée de lancement officiel des activités dudit Mouvement et la campagne de sensibilisation du recensement de PN-RAVEC.
La journée à tout d’abord commencé par un défilé, suivi par la visite du lieu de recensement pour la remise d’un cadeau symbolique aux agents recenseurs. Ensuite, le lancement officiel des activités dudit Mouvement de soutien aux idéaux du Président Mamadi Doumbouya, marquée par une prestation artistique, culturelle et dansante.
Au niveau du point de recensement, Tim Haidara, activiste en provenance des États Unis et grande sœur de la présidente dudit Mouvement, explique l’objectif de cette cérémonie : << Ce beau dimanche, 25 mai, 2025, nous sommes là pour le lancement officiel de ce grand Mouvement initié par ma jeune sœur, Mariame dite Mayah Kaba << Ka Doumbouya fo; Ka Doumbouya Kê >>. Donc, ce lancement est d’abord magnifique, je lui ai remercié pour son courage, pour sa bravoure et sa détermination. C’est aussi dans l’esprit de Doumbouya, l’esprit CNRD, c’est beaucoup de bravo >>, à-t-elle précisé.
Par rapports à sa visite du lieu de recensement, << C’est clair, le mot d’ordre pour le moment c’est le recensement biométrique à vocation d’état Civil des citoyens Guinéens. Car, le recensement pour moi, c’est n’est pas un acte politique, c’est un acte citoyen, c’est un acte Civil, c’est un devoir. Comme, je le dis toujours, l’histoire de recensement remonte depuis le temps antique, depuis l’Égypte. Mais aujourd’hui, les méthodes ont changé. Chez nous aujourd’hui, nous nous recensons. Donc, nous devons dire à la jeunesse de se recenser d’abord pour soi-même, il ne s’agit ni de moi, ni de Doumbouya. C’est, d’abord savoir le nombre de la population guinéenne. Les statistiques d’une population, on ne peut pas le faire sans recensement. C’est, ça qui nous a amené ici aujourd’hui à ce bureau de recensement à Yimbayah Port >>, à-t-elle expliqué.
Et de lancer un message de remerciements à l’endroit du Président de la république, le Général Mamadi Doumbouya ainsi qu’à tout son gouvernement, par rapport à la délivrance gratuite des dossiers administratifs à tous les citoyens Guinéen : << Bon, le Président Doumbouya, il est comme ça. Depuis, qu’il est là, regarder la cité, la stabilité, le confort, l’électricité, l’accouchement gratuite, les cartes d’identités gratuites, le passeport, la modification, les rectifications, il y a tellement de choses que fait ce Doumbouya-là. Vraiment, on ne peut pas finir de le remercié. Ce que moi je peux lui dire, c’est de continuer son combat, parce que, c’est un combat patriotique, c’est un combat Guinéen, un combat nationaliste. C’est la première fois qu’on voit un chef d’état en Guinée qui pense surtout aux jeunes, c’est la raison pour laquelle aujourd’hui, quand il s’agit de la marche ou des rassemblements, c’est la jeunesse qui sort massivement. Donc, je ne peux que l’encourager, le bénir et surtout que nous le reconnaissons, c’est tout que je peux dire >>, déclare-telle.
Plus loin, elle a également lancé un message de motivation aux citoyens pour ce processus de recensement en cours : << Par rapport à la population, il ne faut pas rester bras croisés, c’est de se lever et de prendre son avenir en main. On ne peut pas construire une cité dans un quartier, si on ne connaît pas le nombre de la population. Pour que cela puisse se faire, il faut que les gens se recensent. Il faut connaître combien de personnes, combien de têtes, combien d’enfants, combien de jeunes ou des personnes âgées, qu’il y a dans un quartier. Pour tout ça, il faut le recensement. Donc, chère population, levez-vous, recensez-vous, c’est gratuit, on ne vous demander rien. J’en appelle donc à la population de faire un mouvement de sursaut et faire le recensement >>, a-t-elle lancé.
Quan au président du conseil de quartier de Yimbayah Port, El hadj Sita Camara à livrer ses sentiments par rapport à cette cérémonie : << C’est avec un réel plaisir que je prends la parole au nom du bureau du quartier de Yimbayah Port élargi aux chefs secteurs, ainsi que les femmes, les jeunes, les sages et toute la population de Yimbayah Port. Qu’il me soit permis de vous remercier et de souhaiter la bienvenue à toutes ces personnalités pour la promptitude avec laquelle vous avez répondu à l’invitation, de notre sœur Madame Mayah Kaba. Le quartier Yimbayah Port qui vous reçoit ce jour, comme nous l’avons dit plus haut pour accompagner notre citoyenne qui nous prouve, par le comportement et par les actes, qu’elle soutient notre cher Président, notre champion, le bâtisseur, le Général de corps d’Armée, Mamadi Doumbouya. Et comme cela nous préoccupe tous, c’est pourquoi le quartier à tenu à l’accompagner dans le lancement officiel de son mouvement << Ka Doumbouya fo ;Ka Doumbouya Ke >>, a-t-il souhaité.
Pour terminer, il a énuméré quelques difficultés qui assaillent cette localité : << Ce quartier à nos jours, n’abrite aucune infrastructure publique, ni école publique, ni centre de santé, ni maison des jeunes, ni siège du quartier, ni marché, etc >>, à-t-il souligné.
Mohamed Lamine Dramé pour radio-kankan.com