Détenu depuis le 6 avril 2022 après avoir été inculpé de corruption, détournement de fonds et enrichissement illicite, Ibrahima Kassory Fofana serait en mauvais état de santé. Une situation qui inquiète ses avocats qui l’ont exprimé au lendemain de la confirmation du renouvellement de son mandat de dépôt par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Ils l’ont fait savoir ce vendredi 14 octobre 2022 à travers une conférence de presse animée à Conakry.
Selon Me Sidiki Bérété, membre du collectif des avocats de l’ancien Premier ministre, Kassory doit être soigné à chaque six mois. « Le juge d’instruction dit clairement, en vertu des actes médicaux, que Dr Kassory avait un soin et un rendez-vous qui devaient être renouvelés chaque six (6) mois. Ça a été même l’une des parties de motivation. Et il y a un an qu’il n’a pas été à l’hôpital. Donc, vous allez être comptables de l’histoire.
Il y a un an qu’il n’a pas été à l’hôpital et il doit être soigné durant six mois. Le rendez-vous, c’était six mois. Depuis le 5 septembre, il n’est pas sorti. On prend le peuple à témoin, Kassory est malade. Il devait être soigné. Il y’a un an qu’il n’a pas été voir son médecin… Je crois que vous avez dépassé les bornes. Arrêtez les humiliations maintenant, les guinéens sont fatigués. Docteur Kassory ne mérite pas ça », a lancé maître Sidiki Bérété.
Dans le même ordre d’idées, maître Ousmane Sèye, membre du collectif, la Guinée sera comptable de tout ce qui pourrait arriver à l’ancien Premier ministre. « Aujourd’hui, l’Etat guinéen engage sa responsabilité sur l’état de santé de monsieur Kassory Fofana. Personne ne dira qu’on ne l’avait pas dit ou l’avait pas su. Tout le monde doit savoir qu’il y a des médecins assermentés qui ont attesté que l’état de santé de monsieur Kassory Fofana est incompatible avec la détention. Et malgré cela, on n’en a pas pris en compte.
Le procureur spécial (Aly Touré, ndlr) n’a pas pris en compte et la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF n’a pas pris en compte cela. Seul le juge d’instruction de la CRIEF a fondé sa décision sur cet état de santé de Kassory Fofana. Ce qui est anormal, ce qui est grave pour tous les citoyens guinéens. Aujourd’hui, si on ne tient pas compte maintenant de l’état de santé de la personne pour sa détention provisoire, c’est grave. Parce que le droit humanitaire aussi, c’est un prévisionnel en droit », a-t-il laissé entendre.
Depuis la prison, Kassory Fofana est dans la détresse, ajoute Me Ousmane Sèye. « Nous vous disons toute la détresse de M. Kassory Fofana et de ses conseils. Parce que le fondement sur lequel aujourd’hui il est maintenu en prison nous prouve qu’il sera encore en prison pour longtemps. Parce que on cherche des preuves, il n’y aura jamais ces preuves-là. Il n’y aura jamais ces charges-là contre monsieur Kassory Fofana et l’on nous dit dans la décision que tant qu’on a pas ces charges contre Kassory Fofana, il restera en prison. Et, il est malade, et c’est prouvé », a-t-il réitéré