C’est le thème choisi cette année le 1er Décembre 2022 par ONUSIDA, pour célébrer la journée internationale de lutte contre le sida dans le monde.
Ainsi, en marge de cette journée le Médecin Sans Frontière en collaboration avec ses partenaires, a organisé au rond-point de Hamdallaye, une activité de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de la lutte contre le sida en Guinée. Une activité festive avec la participation de certains artistes locaux et des comédiens. La cérémonie a été rehaussée par la présence du représentant de Directeur pays l’ONUSIDA Dr SAGBOHAN job, ainsi que devant le chef de mission MSF en Guinée David Therau, et Abass Diakité Secrétaire Exécutif du comité national de lutte contre le sida.
Une occasion pour Dr Job, de réaffirmer la volonté de son institution de continuer à faire des plaidoyers auprès des institutions onusiennes pour une mobilisation croissante des ressources financières pour lutter contre le sida à travers le monde. Pour lui, le thème choisi cette année par Onu Sida, consiste à créer une équité dans la lutte contre le sida du traitement en passant par la prise en charge des malades. Cependant, le Directeur pays Onusida se préoccupe de la rareté des ressources financières disponibles notamment pour les pays en développement, d’où la nécessité pour la communauté internationale de mobiliser des fonds en faveur de ces pays.
De son côté, le chef de mission de Médecin Sans Frontière en Guinée David Therau, s’est également préoccupé du manque de financement pour les différents programmes que son institution est en train de réaliser à travers le monde. Seulement voilà, le chef de mission souligne un manque à gagner de plus d’une centaine de millions de dollars à mobiliser en faveur de lutte contre le sida. C’est pourquoi, il a exhorté les institutions onusiennes et des bailleurs de fonds à coordonner leurs aides pour mieux lutter contre le sida à travers une aide financière conséquente pour la prise en charge des malades.
Pour sa part, le secrétaire exécutif de CNLS Abass Diakité, s’est réjoui de cette activité organisée par le MSF avec les réseaux de lutte contre le sida en Guinée. Une occasion pour lui, de se féliciter de l’engagement de MSF, qui est le 3eme bailleurs de fonds auprès des autorités pour lutter contre le sida à travers ses différents programmes dans le pays.
Ainsi, il a tenu à rappeler que son institution ne ménagera aucun effort pour soutenir toutes les initiatives allant dans le sens de la lutte contre non seulement de la prise en charge- mais aussi, la sensibilisation des populations, en faveur de lutte contre le sida en Guinée.
En tout cas, cette journée aura été une occasion pour les institutions onusiennes de faire un plaidoyer auprès des bailleurs de fonds, afin de mobiliser des ressources financières conséquentes pour une prise en charge des malades.
Amara Sylla, pour Radio-Kankan.com