Home Guinée LA Guinée, le nouveau gendarme de l’ Afrique de l’Ouest ?

LA Guinée, le nouveau gendarme de l’ Afrique de l’Ouest ?

48
0

Notre histoire est faite de hauts faits et ce n’est pas le moment pour la génération consciente au pouvoir de choisir la facilité face á l’adversité interne ou externe.

Felicitation au jeune PM Bernard Goumou pour sa brillante intervention à la tribune des Nations Unies ce samedi 24 septembre 2022. Sekou Touré, Diallo Teli Diallo,Lansana Conté,Lansana Béavogui,Jean Marie Doré et tous nos dévanciers doivent être aux anges par rapport à la releve qui est assurée.

Le monde a compris que la Guinée des grands moments commence á se reveiller après 64 ans d’indépendance et de souffrance.

A travers les discours de Bernard Goumou et Abdoulaye Maïga, la CEDEAO devrait comprendre que ces jeunes au pouvoir en Guinée et au Mali ne sont pas dans une cour de récréation pour jouer au tintin et qu’il faut plutôt les accompagner pas à pas pour réfonder en profondeur non seulement leur pays,le Mali et la Guinée,mais aussi la CEDEAO de notre fierté.

Nous sommes vraiment fiers de notre pays et de sa jeunesse actuelle . Au haut de la tribune des Nations, la Guinée á travers sa jeunesse, montre ses muscles contre la corruption et l’enrichissement illicite et passe un message fort á ceux qui menacent l’ Afrique de l’Ouest á travers le Sahel et le Mali.

C’est pourquoi,dans sa vocation de faire de notre planète, de notre continent et de notre sous région une havre de paix, la Guinée á travers son armée, continuera non seulement sa mission au Mali/sahel et, ajoutera un nouveau contingent militaire pour combler le vide laissé par le contingent Béninois dont la mission arrive à expiration. Cela fait de la Guinée un vrai gendarme pour la paix en Afrique de l’Ouest et cela depuis les années 1960. Ce n’est donc pas ni la Guinée Bissau voisine ni la Sierra Leone, ni la Côte d’Ivoire, ni le Senegal encore moins le Liberia qui diront le contraire.

Si nous reussisssons cette transition de 36 mois conformement au contenu decliné par les organes de la Transition et en luttant éfficacement et durablement contre la corruption, le blanchissement d’argent et les autres formes d’enrichissement illicite, la Guinée sera bientôt non seulement le gendarme incontesté de l’Afrique de l’Ouest mais aussi le nouveau hub des affaires de la sous région et Conakry le futur Dubai d’Afrique de l’Ouest.

#fndt ,Mon Devoir, Ma Patrie

Keamou Bogola Haba

Cordinateur National du FNDT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here