Home Média l’occasion du sommet du G20 qui se déroule à Bali

l’occasion du sommet du G20 qui se déroule à Bali

24
0

À l’occasion du sommet du G20 qui se déroule à Bali à partir du mardi 15 novembre, Joe Biden et Xi Jinping se sont entretenus, une première depuis l’élection du président américain, dans un contexte de haute tension entre les deux pays. Pour la #Chine comme pour les #ÉtatsUnis, l’idée est de faire redescendre la température sans faire trop de concessions

Il y a la poignée de main, les sourires, sans masques, de deux chefs d’État qui ne sont pas venus à Bali pour gommer les divergences sur les sujets de fonds, mais au moins, on a senti cette intention des deux côtés, pour essayer d’apaiser la relation pour le moins tendue entre les deux pays. Les deux présidents se sont entretenus pendant près de trois heures.

Pour #Pékin, il s’agit, comme l’a rappelé la diplomatie chinoise, de trouver «une manière correcte de coexister entre la Chine et les États-Unis tout en défendant ferment la souveraineté, la sécurité et les intérêts de la Chine». La Maison Blanche a de son côté fait savoir qu’il n’y aurait pas de déclaration commune, que Washington ne ferait pas de concessions fondamentales, tout en espérant que la rencontre aiderait les deux parties à fixer des gardes fous, des limites pour éviter que le conflit ne s’envenime.

Fixer les bases d’une nouvelle relation ou d’une nouvelle guerre froide, les États-Unis comme la Chine veulent gagner du temps, sur Taïwan, sur le découplage économique et technologique et sur d’autres sujets qui marquent la rivalité systémique entre les deux puissances. La question de la guerre en Ukraine a probablement aussi été abordée. Des discussions qui seront à priori peu commentées puisque dans les articles de la presse d’État, la fonction « commentaire » a été désactivée.

À la suite de cette rencontre, il a été convenu que le secrétaire d’État américain Antony #Blinken se rendrait prochainement en Chine.

A lire ici https://rfi.my/8uEf.f

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here