C’est Xinhua ou Chine nouvelle, l’agence de presse chinoise, qui relaie l’information.
Le C919, premier gros avion de ligne chinois, par la Commercial Aircraft Corporation of China (Comac) a obtenu, le 29 septembre 2022, le certificat de l’Administration de l’aviation civile de Chine (AACC). Ce document, selon l’agence, indique que la conception du C919 est conforme aux normes de navigabilité et aux exigences environnementales.
Cela marque également une étape importante dans la capacité de l’Empire du milieu à procéder à la certification de la navigabilité des grands avions de ligne conformément aux normes de navigabilité internationalement reconnues.
Le C919 compte actuellement 28 clients avec des commandes totalisant 815 avions.
Le C919 doit obtenir deux autres certificats lors de la certification de navigabilité, l’étape préalable à l’entrée des avions civils sur le marché. C’est en 2017 que l’avion a effectué son vol inaugural avec succès.
Avec cette apparition prochaine dans le ciel, la Chine (2e puissance économique mondiale), vient, à travers la Comac, bousculer l’ordre sur le marché de l’aviation commerciale ou de ligne tenu des mains de fer depuis des décennies par le duopole Airbus (européen) et Boeing (américain). Jusqu’où s’arrêtera Pékin, qui, chaque jour, étend ses tentacules dans tous les secteurs stratégiques.